Le pule, fromage au lait d’ânesse, est le plus cher du monde

La star du tennis Novak Djokovic a acheté la production annuelle 2013 du fromage le plus cher du monde pour son restaurant, le Pule.

Novak Djokovic, désormais producteur du pule, fromage au lait d’ânesse en Serbie
Novak Djokovic

Il s’agit d’un fromage à base de lait d’ânesse d’une petite ferme serbe et dont le prix avoisine les 1 000 euros le kilo.

En achetant la production 2013 de cette petite ferme de Zasavica, Novak Djokovic garantit ses sources d’approvisionnement en fromage pour son restaurant de ce fromage unique et fabriqué à partir du lait d’ânesses élevées dans la plus célèbre réserve naturelle de Serbie.

Ânesse de Serbie pour la fabrication du pule
Ânesse de Serbie

Il faut vingt-cinq litres de lait frais pour faire un kilo du fromage de Pule et les ânesses doivent être traites trois fois par jour.

Fromage le plus cher du monde, au lait d’ânesse : le pule
Fromage au lait d’ânesse – le pule

Le lait d’ânesse (comme celui de la jument) est connu pour être particulièrement bon pour la santé, grâce à ses propriétés anti-allergènes, et sa faible teneur en gras (1 % de matière graisse). Il contient 60 fois plus de vitamine C que le lait de vache. Le lait d’ânesse est considéré comme le lait le plus proche de celui de la femme et celui qui comporte le moins de risques d’allergie. Hippocrate l’aurait prescrit pour toutes sortes de maux (cicatrisation, douleurs articulaires, etc.).

La légende dit que Cléopâtre, reine d’Égypte antique, prenait des bains de lait d’ânesse pour entretenir sa beauté et la jeunesse de sa peau.

Cléopâtre, reine d’Égypte et amatrice de bain de lait d’ânesse
Cléopâtre, reine d’Égypte

Sur ce, nous peinons à expliquer le niveau de prix de ce fromage, dit le plus cher du monde. L’ânesse étant très proche de la jument, les conditions de traite sont quelque peu similaires même si l’ânesse supporte difficilement la traite.

Le prix pratiqué relève plus d’un effet de mode accompagné d’un phénomène de rareté que d’une véritable réalité économique. Nous ne connaissons pas de fabricants de fromage de pule en France. Si vous en connaissez, nous aurons plaisir les référencer.

Originally posted 2013-03-03 23:26:26.

Summary
Le Pule, le fromage le plus cher au monde
Article Name
Le Pule, le fromage le plus cher au monde
Description
Le fromage le plus chez du monde, fabriqué exclusivement à partir de lait d'ânesse, à plus de 1000 euros le kilo et fabriqué dans la ferme de Novak Djokovic
Author
Publisher Name
NIOURK LLC
Publisher Logo
Photo of author

L'équipe des gastronomes

Gastronomes, nous aimons partager les plaisirs que nous offre les fromages du terroir et le savoir-faire pour les mettre en valeur au travers de nombreuses recettes de cuisine traditionnelles.

4 réflexions au sujet de “Le pule, fromage au lait d’ânesse, est le plus cher du monde”

  1. Bonjour, désolé. Comme indiqué dans l’article, nous ne connaissons pas de fabricants de fromage de lait d’ânesse et de jument. Si un producteur de fromage de pule ou de jument souhaite se manifester, nous saurons plaisir à le référencer.

  2. Merci, je ne savais pas que c’était le fromage au lait d’ânesse, le fromage le plus cher du monde. On en apprend tous les jours.

  3. Merci de votre visite. C’est le fromage le plus cher du monde en raison de la difficulté de traite de l’ânesse mais aussi de la popularité de Novak Djokovic, qui doit faire monter les prix. Bonne journée.

Laisser un commentaire