Fromagers

Même si la grande distribution a su évoluer et présente désormais dans ses rayonnages non-seulement des fromages pasteurisés mais aussi d’excellents fromages fermiers, rien ne vaut mieux que se rendre chez son fromager de quartier si vous souhaitez de l’authentique, de la qualité et du fromage affiné à point.

Un bon artisan saura vous faire découvrir des fromages issus de petites productions locales, un véritable camembert de Normandie du pays d’Auge, des fromages corses traditionnels qui sentent bon la méditerranée, des chèvres de printemps parfumés, un Maroille au goût authentique et les meilleurs fromages AOC / AOP d’Auvergne.

Certains affinent eux-mêmes leurs fromages durant des semaines, des mois dans des caves dédiées et si vous leur demandez, ils sauront vous faire découvrir toutes les étapes et les secrets de l’affinage. D’autres comme, Ma fromagerie Fine, rue de Nemours à Rennes organisent des soirées « découverte de fromages et dégustation« .

Fromagers
Fromagers de France

Avec les conseils de votre fromager, vous pouvez aussi devenir affineur vous-même. Acheter du fromage tel qu‘il vous est proposé et placez-le dans une boite en plastique que vous déposez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention toutefois à ne pas régler trop froid votre réfrigérateur.

Retournez alors périodiquement les fromages, deux à trois fois par semaine. Vous jugerez tel qu’un expert, au toucher, selon la souplesse de la croute si le fromage est prêt à être consommer.

Vous êtes artisan ou commerçant et vous souhaitez que nous vous rendons visite et / ou faire connaitre vos produits alors adressez-nous un mail à info « at » fromager.net ou alors laissez un message sur notre page contact.

Ci-dessous nos articles sur les meilleurs fromagers de France :

Cette page sera progressivement complétée au gré de nos découvertes d’artisans fromagers de France.

L'équipe de la rédaction
Les derniers articles par L'équipe de la rédaction (tout voir)

Laisser un commentaire