Le Maroilles, un fromage de caractère pour les hommes

Fromage véhément dont l’odeur et la saveur tonitruante résonnent comme le son du saxophone dans la symphonie des fromages (Curnonsky), le Maroilles s’annonce par un fumet qu’il est convenu d’appeler de mâle.

Il possède une saveur à laquelle ne succombent que des connaisseurs aguerris. Pâte molle à croute lavée, ce fromage du nord de la France possède 45% de matière grasse.

Le terroir du Maroilles

Son terroir exclusif est la Thiérache, région au nord de la France et dont une partie du territoire est en Belgique. Mais surtout, on le fabrique depuis depuis l’origine des temps, dans une localité du même nom.

Fabrication du Maroilles :

Le lait de vache emprésuré donne d’abord un Maroilles blanc, moulé et frotté de sel, que l’on plonge ensuite en saumure.

Démoulé, le le fromage est séché et se couvre en deux jours d’une moisissure blanche.

Le fromage est ensuite brossé et lavé à l’eau et à la bière. Pour finir, Il est affiné en cave entre deux à cinq semaines selon le format (évidement le gros pavé pèse 720 g, mais on en trouve aussi le Sorbais, le Mignon et le Quart, décliné ici par taille décroissante).

La flore typique des caves de Thiérache où il mûrit lui confère sa saveur inimitable.

La dégustation de ce fromage très particulier

Bon à déguster toute l’année sauf pendant le printemps, le Maroilles offre une croûte rouge orangée, lisse et brillante, une pâte souple, dense et jaune clair.

Son odeur doit être forte mais franche et son goût bien corsé, sans arrière goût amer ou ammoniaqué.

Découvrir ce fromage du nord : le Maroilles
Fromage le Maroilles

Son petit frère : le « gris de Lille »

Variété de Maroilles ayant subi un affinage particulier, le « gris de Lille », est surnommé le puant macéré. Il est réservé aux amateurs de sensations fortes, qui l’accompagnent traditionnellement de bière fortes ou d’eau de vie.

Son cousin : le Gris de Lille
Fromage le Gris de Lille

La ferme du Moulin

La fromagerie de ferme du Moulin produit les deux variétés à la fois le Maroilles et un Gris de Lille de très bonne qualité.

Acheter en direct du maroilles à la ferme du moulin
Maroilles de la ferme du moulin

Vous pourrez trouver ces deux variétés aussi bien chez votre fromager qu’en grande surface.

Conclusion sur cet incongru fromager

La présence du Maroilles sur un plateau à fromages se mérite et est réservée uniquement pour des connaisseurs éclairés. Il s’accompagne volontiers d’une bonne bouteille de vin blanc plutôt sec ou d’une bière blonde pour respecter les traditions de nos concitoyens du nord.

Attention, ne confondez pas le Maroilles avec le modeste Marolles, petit fromage fermier très local du Vendômois.

Originally posted 2013-10-25 19:27:38.

L'équipe du bon goût
Les derniers articles par L'équipe du bon goût (tout voir)

4 réflexions au sujet de “Le Maroilles, un fromage de caractère pour les hommes”

  1. Bonjour,
    Je pense que vous exagérez l’odeur un peu forte du Maroilles. Non, comme tout fromage, s’il n’est pas trop à point, le parfum est des plus agréable. Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Maryse, oui, vous avez raison, j’ai connu des camemberts dont le parfum n’avait rien à envier au Maroilles. Bonne journée

      Répondre
    • Bonjour, Vous avez la fromagerie Leduc, à Sommeron dans l’Aisne qui produit et affine du Maroilles. Ils ont un magasin où vous pouvez acheter directement du fromage. Coordonnées : Adresse : 4 Rte de la Capelle à Sommeron (02260) – Téléphone : 03 23 97 23 86

      Répondre

Laisser un commentaire