En image, des exemples de plateaux à fromage pour combler vos invités

Le fromage est l’une des richesses gastronomique de la France et le plateau à fromage a toujours une place importante au menu des repas familiaux et à celui des grandes réceptions. Rappelons qu’il existe plus de 300 fromages différents en France et leur assemblage sur un plateau est un art aussi délicat que celui de les sélectionner. Pour les choisir et ne pas se tromper, préférez toujours des fromages fermiers, certes au goût plus fort mais qui sauront se faire apprécier par vos invités les plus éclairés.

« Je hais la terrible promiscuité de la planche à fromages, où tous les arômes se confondent, sans parvenir à fraterniser, dans une inexprimable cacophonie. »

Curnonsky,
Prince des gastronomes.

N’oubliez-pas le visuel du plateau, important pour créer l’envie. Il est possible d’y agrémenter des fruits secs (noix, amandes, etc.), des fruits frais (raisins, fraises, figues, abricots, etc.), un peu de charcuterie surtout s’il s’agit d’un repas autour d’un plateau unique.

Conseils pour réussir votre plateau à fromage :

Quel plateau acheter et dans quels matériaux ?

Le bois d’olivier, l’osier, la faïence, la céramique, le verre, tout est possible. Mais simplicité et propreté s’imposent. Évitez les débauches d’étiquettes et les services trop décorés (carte de France, aphorismes enluminés, recettes imprimées, etc.) : l’important, c’est le fromage servi !

Il est essentiel que le plateau soit vaste. Les fromages (cinq ou six en général sur un plateau classique) ne doivent surtout pas se toucher et laisser assez de place entre chaque pour que chacun puisse se servir sans acrobatie. Une certaine recherche dans la disposition est souhaitable.

Un plateau à fromage d’excellence : le plateau en bambou de Jean Dubost en vente chez Amazon :

[adinserter block= »1″]

L’art de la présentation d’un plateau à fromage et conseils pratiques :

En évitant, pour les fromages prélevés sur une grosse meule, les portions trop volumineuses (Cantal, Gruyère) : la forme des fromages eux-mêmes permet de jouer sur les carrés, les palets, les triangles, ceux qui forment un relief (pyramide, boulette) et ceux qui prennent de la place en largeur ou en longueur (pointe de Brie, portion de Morbier). Attention aux parts de Bleu ou de Roquefort fragiles et friables et n’oubliez pas les crottins de Chavignol, Murolaits ou picodons pour « meubler » un plateau qui vous paraît un peu vide avec simplement trois beaux fromages. Les fromages frais et les fromages blancs seront de préférence présentés à part avec leurs aromates particuliers.

Si la tablée est nombreuse, il peut être souhaitable de proposer deux plateaux. Encore un conseil pratique : évitez les plateaux à rebord, très  malcommodes pour se servir, ou bien les plateaux rainurés ou à relief, malaisés à bien nettoyer. Certains conseillent de poser les fromages sur des rondelles de papier dentelle, des feuilles naturelles, etc. Une décoration plus poussée (rames de fougères, feuilles mortes, mousse, etc.) n’est défendable que si elle est d’une sûreté de goût en accord avec les dimensions du plateau lui-même et la sélection des fromages.

Dans tous les cas, les fromages sont dépouillés de leur emballage ou de leur boîte, mais en laissant les cendrés, les fromages enveloppés de foin ou garnis de feuilles dans leur présentation naturelle. A chacun ensuite d’écroûter ou de nettoyer individuellement la portion qu’il a prise. D’où la nécessité de prévoir des assiettes à fromage pas trop petites et éventuellement une petite fourchette en plus du couteau.

Le visuel d’un plateau :

Le visuel d’un plateau est essentiel pour créer l’envie. Il est possible d’y agrémenter des fruits secs (noix, amandes, etc.), des fruits frais (raisins, fraises, figues, abricots, etc.), un peu de charcuterie surtout s’il s’agit d’un repas autour d’un plateau unique.

La saisonnalité des fromages :

Autre point important, la saison. Les fromages ne sont pas au meilleur de leur forme toute l’année. Les artisans fromagers sont là pour vous aider et vous proposer les meilleurs produits. Ainsi, vous pourrez composer des plateaux de fromages de qualité, appréciés par les petits comme par les grands.

Exemples de plateaux à fromage réussis en image :

Ci-dessous une série d’exemples visuels de plateaux de fromages, en image pouvant servir de socle d’inspiration pour vos repas de fêtes :

L’originalité et la simplicité d’un plateau réunies autour d’un verre de vin :

Photo d'un plateau à fromage original
Image d’un plateau à fromage champêtre

Fruits secs, raisin et figues fraiches pour un plateau à fromage pour Noël :

Exemple de plateau à fromage avec des fruits
Plateau à fromage avec des fruits secs et une grappe de raisin

Plateau à fromage agrémenté de sauces en accompagnement :

Plateau complet avec des sauces
Plateau à fromage agrémenté de sauces

Fromages fermiers au lait cru et fruits secs pour un plateau dans la tradition française :

Photo d'un plateau à fromage campagnard
Plateau à fromage rustique

Planche à fromage moderne, au design minimaliste accompagnée d’un couteau en céramique :

Plateau à fromage avec un design original
Plateau à fromage moderne

Un plateau à fromage en raz campagne :

Photo de plateau à fromage paysan
Plateau à fromage et des meules de pain campagnard

Cela peut être aussi une simple planche de bois sur laquelle repose des crus fermiers :

Quelques fromages fermiers pour un plateau inoubliable
Plateau à fromage original

Deux images de plateaux à fromage classiques :

Image d'un plateau à fromage traditionnel
Exemple de plateau classique
Plateau à fromage traditionnel avec des fruits en accompagnement
Autre exemple de photo de plateau à fromage classique

Encore un autre plateau à fromage original avec des fruits secs et de la charcuterie:

Le mélange de la charcuterie et du fromage pour un plateau à fromage original
Plateau à fromage original

Et pour finir, l’incontournable camembert, mis en valeur au centre du plateau :

Plateau avec le camembert au centre de la dégustation
Planche à fromage avec un camembert fermier au lait cru et du comté

Nous espérons que ces exemples de présentation de plateaux de fromage vous auront apportés des idées d’agrément originales. Bonne dégustation.

Originally posted 2013-03-23 19:33:51.

L'équipe des gastronomes
Les derniers articles par L'équipe des gastronomes (tout voir)
Résumé de la recette :
recipe image
Nom de la recette :
Idées de plateaux de fromages en images
Auteur :
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Votre appréciation :
51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)

2 réflexions au sujet de “En image, des exemples de plateaux à fromage pour combler vos invités”

  1. Un grand merci pour vos nombreux exemples de plateaux de fromages et des images de présentations mélangeant l’originalité et la tradition culinaire française.

  2. Merci de votre commentaire. Le choix des fromages mais l’art présentation d’un plateau est essentiel pour réussir un plateau. Bonne fin de journée

Laisser un commentaire