Le fromage est l’une des richesses gastronomiques de la France et le plateau à fromage a toujours une place importante au menu des repas familiaux et à celui des grandes réceptions. Rappelons qu’il existe plus de 300 fromages différents en France et leur assemblage sur un plateau est un art aussi délicat que celui de les sélectionner. Pour les choisir et ne pas se tromper, préférez toujours des fromages fermiers, certes au goût plus fort, mais qui sauront se faire apprécier par vos invités les plus éclairés.
« Je hais la terrible promiscuité de la planche à fromages, où tous les arômes se confondent, sans parvenir à fraterniser, dans une inexprimable cacophonie. »
Curnonsky,
Prince des gastronomes.
N’oubliez pas le visuel du plateau, important pour créer l’envie. Il est possible d’y agrémenter des fruits secs (noix, amandes, etc.), des fruits frais (raisins, fraises, figues, abricots, etc.), un peu de charcuterie, surtout s’il s’agit d’un repas autour d’un plateau unique.
Conseils pour réussir votre plateau à fromage :
Quel plateau acheter et dans quels matériaux ?
Le bois d’olivier, l’osier, la faïence, la céramique, le verre, tout est possible. Mais, simplicité et propreté s’imposent. Évitez les débauches d’étiquettes et les services trop décorés (carte de France, aphorismes enluminés, recettes imprimées, etc.) : l’important, c’est le fromage servi !
Il est essentiel que le plateau soit vaste. Les fromages (cinq ou six en général sur un plateau classique) ne doivent pas se toucher et laisser assez de place entre chaque fromage pour que chacun puisse se servir sans acrobatie. Une certaine recherche dans la disposition est souhaitable.
L’art de la présentation d’un plateau à fromage et conseils pratiques :
En évitant, pour les fromages prélevés sur une grosse meule, les portions trop volumineuses (Cantal, Gruyère) : la forme des fromages eux-mêmes permet de jouer sur les carrés, les palets, les triangles, ceux qui forment un relief (pyramide, boulette) et ceux qui prennent de la place en largeur ou en longueur (pointe de Brie, portion de Morbier). Attention aux parts de Bleu ou de Roquefort fragiles et friables et n’oubliez pas les crottins de Chavignol, Murolaits ou picodons pour « meubler » un plateau qui vous paraît un peu vide avec simplement trois beaux fromages. Les fromages frais et les fromages blancs seront de préférence présentés à part avec leurs aromates particuliers.
Si la tablée est nombreuse, il peut être souhaitable de proposer deux plateaux. Encore un conseil pratique : évitez les plateaux à rebord, très malcommodes pour se servir, ou bien les plateaux rainurés ou à relief, malaisés à bien nettoyer. Certains conseillent de poser les fromages sur des rondelles de papier dentelle, des feuilles naturelles, etc. Une décoration plus poussée (rames de fougères, feuilles mortes, mousse, etc.) n’est défendable que si elle est d’une sûreté de goût en accord avec les dimensions du plateau lui-même et la sélection des fromages.
Dans tous les cas, les fromages sont dépouillés de leur emballage ou de leur boîte, mais en laissant les cendrés, les fromages enveloppés de foin ou garnis de feuilles dans leur présentation naturelle. À chacun ensuite d’écroûter ou de nettoyer individuellement la portion qu’il a prise. D’où la nécessité de prévoir des assiettes à fromage pas trop petites et éventuellement une petite fourchette en plus du couteau.
Le visuel d’un plateau :
Le visuel d’un plateau est essentiel pour créer l’envie. Il est possible d’y agrémenter des fruits secs (noix, amandes, etc.), des fruits frais (raisins, fraises, figues, abricots, etc.), un peu de charcuterie, surtout s’il s’agit d’un repas autour d’un plateau unique.
La saisonnalité des fromages :
Autre point important, la saison. Les fromages ne sont pas au meilleur de leur forme toute l’année. Les artisans fromagers sont là pour vous aider et vous proposer les meilleurs produits. Ainsi, vous pourrez composer des plateaux de fromages de qualité, appréciés par les petits comme par les grands.
Exemples de plateaux à fromage réussis en image :
Ci-dessous une série d’exemples visuels de plateaux de fromages, en image, pouvant servir de socle d’inspiration pour vos repas de fêtes :
L’originalité et la simplicité d’un plateau réunies autour d’un verre de vin :
Fruits secs, raisin et figues fraiches pour un plateau à fromage pour Noël :
Plateau à fromage agrémenté de sauces en accompagnement :
Fromages fermiers au lait cru et fruits secs pour un plateau dans la tradition française :
Planche à fromage moderne, au design minimaliste accompagnée d’un couteau en céramique :
Un plateau à fromage en raz campagne :
Cela peut être aussi une simple planche de bois sur laquelle reposent des crus fermiers :
Deux images de plateaux à fromage classiques :
Encore un autre plateau à fromage original avec des fruits secs et de la charcuterie :
Et, pour finir, l’incontournable camembert, mis en valeur au centre du plateau :
Nous espérons que ces exemples de présentation de plateaux de fromage vous auront apportés des idées d’agrément originales. Bonne dégustation.
Originally posted 2013-03-23 19:33:51.
Un grand merci pour vos nombreux exemples de plateaux de fromages et des images de présentations mélangeant l’originalité et la tradition culinaire française.
Merci de votre commentaire. Le choix des fromages mais l’art présentation d’un plateau est essentiel pour réussir un plateau. Bonne fin de journée