Saint-Nectaire – fromage d’exception au gout de noisette

Première AOP fermière au lait de vache en Europe, le Saint-Nectaire est un fromage fabriqué sur l’une des plus petites zones de production d’Europe (seulement 1 800 km²).

Production et affinage :

Le terroir du Saint-Nectaire est une zone volcanique située à 1 000 m d’altitude. Elle s’étend des départements du Puy-de-Dôme (50 communes) et du cantal (19 communes), autour du massif du Sancy (altitude 1886 m), sur l’Artense et le Cézalier.

La richesse floristique des prairies naturelles confère au Saint-Nectaire son gout si original. Près de 30 000 vaches servent à la production de ce fromage. Les troupeaux montent à l’estive du printemps à l’automne et permettent ainsi le maintien des paysages ouverts !

L’alimentation à l’herbe des vaches favorise les acides gras insaturés, particulièrement bons pour votre santé. Le Saint-Nectaire est un fromage qui contient à la fois des minéraux et des vitamines et il contribue à équilibrer votre régime alimentaire. Une portion de 40 g permet de couvrir 7% des besoins énergétiques d’un individu adulte.

Élaboré selon un cahier des charges et des règles de qualité très strictes, à partir d’un lait produit exclusivement sur la zone d’appellation, le Saint-Nectaire est un fromage nature à pâte onctueuse que l’on aime partager entre amis.

Saint-Nectaire Fermier
Saint-Nectaire Fermier

Il est affiné en caves uniquement dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Le savoir-faire de l’affineur est essentiel. Son rôle est de mettre en valeur tout le travail réalisé en amont par les producteurs. Il favorise le développement des saveurs et confère au fromage de Saint-Nectaire, ce gout inimitable de noisette, reconnaissable entre tous.

Le Saint-Nectaire, c’est :

  • 8 millions de fromages fabriqués par an,
  • Des exploitations laitières à taille humaine ayant au minimum 90 % de leur surface en herbe (90% de prairies permanentes),
  • 140 jours de pâturage au minimum par an,
  • La ration de base des vaches laitières est exclusivement issue de l’herbe  de la zone d’appellation,
  • L’interdiction d’utiliser les cultures et les aliments transgéniques,
  • Une agriculture raisonnée et durable.

Différences entre un Saint-Nectaire fermier et laitier :

  • Le Saint-Nectaire fermier est obligatoirement fabriqué à partir de lait cru et entier dans un atelier de production sur une exploitation agricole. Une plaque de caséine verte ovale indique qu’il s’agit d’une production fermière.
  • Le Saint-Nectaire laitier est fabriqué en laiterie. Le lait peut subir un traitement thermique et être standardisé en matière grasse. Le salage se réalise en saumure (bain de sel). Une plaque de caséine verte carrée indique une production laitière.

Sélection de producteurs de Saint-Nectaire :

Nom du producteur : Adresse du site web
Gaec du Fayet 63420 MazoiresFromage AOP Saint-Nectaire
Ferme Randanne – Le Bourg – 63210 AURIERESLa ferme Randanne
GAEC de la Ferme du Clos – Famille TARTIERE – Chabannes – 63450 COURNOLS – FranceLa ferme du clos
Liste des meilleurs producteurs de ce fromage d’Auvergne

Originally posted 2013-05-08 10:37:47.

L'équipe du bon goût
Les derniers articles par L'équipe du bon goût (tout voir)

Laisser un commentaire