Découverte de la tome fraîche de l’Aubrac

La tome ou tomme fraîche de l’Aubrac, au lait cru et entier, est le premier stade de la fabrication du fromage de Laguiole AOP. Fromage frais non salé, légèrement fermenté, c’est un caillé à base de lait de vache très fortement pressé.

Les vaches sont nourries exclusivement à base de pâture dans les prairies de l’Aubrac pendant la belle saison et de foin en hiver. L’ensilage et l’enrubannage d’herbe et de maïs sont interdits. Ce cahier des charges exigeant permet d’obtenir des produits d’une qualité exceptionnelle.

Ingrédient essentiel de l'Aligot et du Retortillat
Tome fraîche de l’Aubrac pour l’Aligot

Constituant essentiel de l’Aligot de l’Aubrac ou d’autres plats traditionnels comme le rétortillat, elle peut aussi accompagner aussi vos salades. La tome fraîche de l’Aubrac peut aussi remplacer très avantageusement la mozzarella en cuisine.

Recette traditionnelle du retortillat de l’Aubrac
Recette du Retortillat à base de tome de l’Aubrac

Créée en 1960, la coopérative laitière, Jeune Montagne est le principal producteur et distributeur de tome fraîche sur la région de l’Aubrac. Le fromage frais est conditionné après 20h de maturation minimum et sa capacité filante est maximale de deux à dix jours après sa fabrication. Vous en trouverez facilement en grande surface sous la forme de « conditionnement sous vide », plus difficilement en frais sauf chez les meilleurs fromagers.

Tome fraîche conditionnée sous vide
Tome conditionnée sous vide

L’appellation « tome fraîche fermière » est seulement attribuée aux fabrications réalisées par un éleveur-producteur dans sa ferme avec du lait provenant uniquement de son troupeau.

Originally posted 2013-02-03 18:15:33.

L'équipe de la rédaction
Les derniers articles par L'équipe de la rédaction (tout voir)
A lire :
Les grands fromages de Normandie

Laisser un commentaire