Le Reblochon, fromage au lait cru de Haute-Savoie

Le reblochon est traditionnellement le fromage que l’on ramène le plus des sports d’hivers (du moins pour les alpes) et l’ingrédient indispensable pour ce plat chaleureux qu’est la Tartiflette.

La tartiflette, gratin constitué d’un mélange de pommes de terre, de lardons, d’oignons et sur lequel on fait fondre des demis-reblochons, cf notre recette de la tartiflette traditionnelle au reblochon.

Préparer et réussir une tartiflette au Reblochon
Le célébrissime plat la Tartiflette à base de reblochon

Le reblochon est un fromage de la seconde traite, gras et riche, qui constituait traditionnellement la matière première de ce fromage à pâte pressée non cuite, 45% de matière grasse. Il est produit essentiellement en Haute-Savoie et dans quelques communes de Savoie.

Le caillé est moulé, légèrement pressé, puis affiné en cave fraiche pendant au moins deux semaines avec des fréquents lavages : une fabrication de chalets ou de petites fruitières qui donnent un produit très original, doux et savoureux.

La croute rose orangée, pas trop dure doit être couverte d’une très fine mousse blanche : la pâte blanc ivoire est souple et onctueuse. Sa légère odeur de cave, plus prononcée quand il est bien fait s’accorde avec une délicate saveur à l’arrière-gout de noisette. La période de consommation conseillée va de mai à septembre après un affinage de six à huit semaines.

Pour la dégustation, associez-le sur un plateau avec un Rollot, un bondon, une tomme de Montage et un bleu du Quercy.

Servez-le en dégustation unique, avec une roussette de Savoie (blanc fruité aux arômes de miel et d’amande), surtout s’il est à peine affiné et presque crémeux, comme un vacherin.

Reblochon AOC
Reblochon AOC : crémeux à souhait

En été ou au début de l’automne, c’est un vrai régal. On trouve deux formats de Reblochon, en cylindre plat, placé sur une fine feuille de bois (entre 450 et 550 grammes en moyenne). Il existe aujourd’hui des formats plus petit avec un diamètre de 9 centimètres environ, une hauteur de 3 centimètres, pour un poids compris entre 240 et 280 grammes. Ils sont appelés petit reblochon ou petit reblochon de Savoie.

A titre indicatif, le prix d’un Reblochon fermier est d’environ 11 € le kilogramme en grande distribution.

Originally posted 2013-04-14 15:46:19.

L'équipe de la rédaction
Les derniers articles par L'équipe de la rédaction (tout voir)

Laisser un commentaire