• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Les mille et un fromages de France

  • Accueil
  • Fromages
  • Fabrication
  • Fromagers
  • Recettes
  • Reportage
  • Partenaires
  • À propos
Rubriques Site web sur les fromages / Fromages / L’ossau-Iraty, fromage des Pyrénées
L’ossau-Iraty, fromage des Pyrénées

6 novembre 2019 by Paul Leave a Comment

L’ossau-Iraty, fromage des Pyrénées

Fromage de lait entier de brebis à pâte pressée non cuite, cette spécialité basco-béarnaise est originaire des Pyrénées-Atlantiques ou des hautes Pyrénées.

A la ferme ou en fromagerie, la fabrication reste artisanale : lait emprésuré à chaud et brassé au fouet, caillé moulé et pressé, puis salé et affiné pendant au moins 3 mois en cave humide et fraiche.

Sa qualité exceptionnelle tient à l’animal dont il est issu, nourri de la flore aromatique des montages où les bergers le fabriquent dans les « cayolars » aux toits de cailloux. C’est une grosse meule cylindrique de 4 à 5 kilos en moyenne, à talon plat ou légèrement convexe (50 % de matière grasse).

On prétend à Arnéguy que les soldats de Roland se réconfortèrent après Roncevaux en faisant honneur au fromage de brebis.

A Ossau ou à Iraty, après avoir dégusté le gigot d’agneau à l’ail et avant de savourer la tourte aux cerises, on présente un Ossau-Iraty bien maturé, séché et durci, que met en valeur une bouteille d’Irouleguy ou de Madiran. Râpé, il intervient en cuisine. Mais les citadins l’apprécieront moins affiné, avec une pâte blanche et lisse, ferme et onctueuse sous une croute épaisse, gris clair à orangé.

ossau-Iraty
ossau-Iraty

Son odeur peu développée  contraste avec sa riche saveur de terroir. Sa meilleure saison va de la fin du printemps à l’automne. Une idée de plateau de fromages très originale : Epoisse, Ossau-Iraty, Selles-sur-Cher, Mimolette et fromage au poivre, avec un excellent cahors.

Paul

Grand amateur de fromages, j'aime partager ma passion fromagère.

Originally posted 2013-06-30 08:00:45.

Filed Under: Fromages Tagged With: frometon

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux

About Paul

Grand amateur de fromages, j'aime partager ma passion fromagère.

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Primary Sidebar

Footer

Commentaires récents

  • Edouard dans La recette traditionnelle du Retortillat de l’Aubrac – tome fraîche et patates
  • Patricia LEGUY dans Fromage le plus cher du monde – Le Pule, fromage au lait d’ânesse
  • Paul dans Le Brie de Meaux, fromage de Seine et Marne
  • Patrice Edouard Jacquelin dans Le Brie de Meaux, fromage de Seine et Marne
  • Paul dans Fromages
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish

Rechercher

Articles récents

  • Dégustation : Le petit Munster au lait cru de Siffert-Frech
  • Le Munster – le fromage de l’Alsace et des Vosges
  • Le fromage de chèvre pouligny-saint-pierre
  • Les étapes de la fabrication du beurre
  • Recette du risotto de Brie aux petits légumes

Copyright © 2019 - Niourk LLC – Les mille et un fromages de France – Mentions légales – Notre politique de confidentialité - Log in

Notre site utilise des cookies pour améliorer la navigation, vous proposer du contenu et des publicités ciblées et réaliser des statistiques de visitesOK Rejet En savoir plus

Nécessaire Toujours activé