Vacherin du Haut Doubs, fromage qui se la joue solo

Les fervents amateurs du vacherin du Mont d’Or attendent impatiemment chaque année la saison de ce précieux fromage dont la fabrication n’est autorisée que du 15 août au 31 mars.

Son terroir est strictement délimité par la source du Doubs, la frontière suisse et le saut du Doubs, à 700 mètres d’altitude au minimum.

Vacherin du Haut Doubs mont d'or
Vacherin du Haut Doubs mont d’or

Fromage artisanal par excellence, traditionnellement des petites productions, il est fabriqué avec le lait des vaches Montbéliardes ou appelées aussi pies Rouge de l’est, riche et parfumé. Pour fabriquer un kilogramme de Mont d’Or, il faut compter sept litres de lait.

Fabrication du Vacherin du Haut Doubs

Le caillé une fois pris et démoulé est cerclé dans une écorce d’épicéa qui permet de sangler la pâte, et la maturation se poursuit en cave sur une planche d’épicéa, avec plusieurs retournement et lavages à l’eau salée.

C’est dans la boite elle-même que se termine l’affinage du Vacherin (3 semaines en tout au moins), une boite de sapin ou en épicée, dans laquelle on déguste directement à la petite cuiller après avoir retiré la croute tellement il est crémeux.

le Vacherin est fabriqué en différentes tailles (de 500 grammes à 3 kilos-gramme). Il offre une croute pale à brun clair qui doit former en surface quelques plissements irréguliers. La pâte blanc crème, tendre et onctueuse, possède une saveur balsamique  avec un très léger gout de fumé (45% de matière grasse).

Dégustation et conservation du Vacherin

Son arôme est délicieux et se marie bien avec un blanc fruité d’Artois, un vin de Savoie plus sec. ou encore un Gewurztraminer d’Alsace servi bien frais Il peut aussi avantageusement servir de dessert à lui tout seul.

Comment déguster un vacherin Mont d'or  ?
Le vacherin Mont d’or : dégustation à la petite cuillère

La légère odeur de moisissure et de résine qu’émane de sa croute veloutée à reflets rosés est bon signe.

A lire :
Le brie de Meaux, fromage de Seine et Marne

Une fois entamé, mangez le très rapidement. Vous pouvez le conservez-le au frais (surtout pas au froid) en appliquant contre l’entame une lamelle des bois. On peut alors le prolonger quelques temps en enveloppant la boite d’un linge maintenu mouillé.

En cuisine

En cuisine, il est également le roi et s’accommode de multiples façons. Nos voisins suisses proposent de le mettre directement au four, à grand renfort de pommes de terre et le tout arrosé de leur vin régional pur savagnin. La recette, toute en image est ici : La fondue au Vacherin, le Mont-d’Or, un mets en or.

Originally posted 2013-11-15 23:20:54.

L'équipe de la rédaction
Les derniers articles par L'équipe de la rédaction (tout voir)

Laisser un commentaire