Les grands fromages de Normandie

L’industrie fromagère normande est la plus ancienne et la plus renommée des industries de la Normandie. Il est prouvé que les paysans normands fabriquaient déjà du fromage au XI siècle, voir même bien avant, bien qu’il soit difficile de le prouver avec certitude. Les fromages de Normandie sont fabriqués essentiellement à partir de lait de vache.

L’angelot, l’ancêtre du Pont-L’évêque

Le doyen des fromages normands, produit dans la vallée de Touques, s’appelait l’Angelot. Il en est fait mention dans le roman de la rose de Guillaume de Loris en 1225. Son nom était aussi celui d’une monnaie anglaise dont la forme était semblable.

Moule pour Angelot
L’angelot, l’ancêtre des fromages de Normandie

Nous ignorons ce qu’était ce fromage. Certains le considèrent comme l’ancêtre du Pont-L’évêque et dont la naissance est antérieure au XVIIème siècle.

Pont l'évêque : autre fromage de Normandie
Pont l’évêque

Fromage normand par excellence, le livarot

De fabrication plus limitée (il n’est produit que dans les environs immédiats de la ville qui lui a donné son nom), le livarot est sans doute le fromage le plus original des fromages normands. Mentionné pour la première fois en 1690, le livarot connu au XIX siècle son époque glorieuse.

Fromage à découvrir : le livarot
Petit livarot

Rond, de couleur jaune et orangée, c’est un fromage très haut, maintenu par des laiches qui lui a valu son surnom de « Colonel ». Il est très recherché des amateurs pour ses qualités gustatives.

Le mal-connu, Neufchâtel

Produit en pays de Bray, ou naquirent de nombreux autres fromages, le Neufchâtel est connu sous diverses variétés : briquette, carrés ou blondes qui ont en commun leur poids : 100 grammes.

Le fromage de Neufchâtel du pays de Bray
Fromage de Neufchâtel

Ce fromage est aussi commercialisé sous forme de double bonde de 200 grammes et de cœur. Le gros cœur pèse 600 grammes.

La star des fromages de Normandie, le camembert

A l’origine fromage frais (Thomas Corneille, frère de l’illustre Pierre, en fait l’éloge dans son dictionnaire géographique publié en 1705), le camembert, « amélioré » par Marie HAREL, fermière née à Crouttes en 1761, il est devenu, avec la baguette de pain et le béret, l’une des caractéristiques distinctive des français et de la France dans l’imagerie populaire internationale.

Symbole des fromages de Normandie : le camembert
Le camembert, porte-étendard des fromages de Normandie

Fromage à pâte molle, fabriqué avec du lait de vache, le camembert est de forme ronde, onctueux voir coulant à l’intérieur avec une croute blanche / jaune à l’extérieur. Il est devenu  de façon incontestable le Roi des fromages.

Originally posted 2012-09-22 16:43:18.

L'équipe de la rédaction
Les derniers articles par L'équipe de la rédaction (tout voir)

2 réflexions au sujet de “Les grands fromages de Normandie”

  1. Ping : Le livarot, l’autre fromage de Normandie
  2. Ping : Camembert de Normandie, symbole de la France gastronomique

Laisser un commentaire