S’il y a un reportage culte, sur les fromages du terroir, c’est bien « ces fromages qu’on assassine ». Réalisé par Joël Santoni, diffusé sur France 3, le 26 décembre 2007, puis ensuite sur France 5, animé par Périco Légasse, avec Erik Svenson (un suédois, allez savoir pourquoi), le reportage dénonce les menaces qui pèse sur les fromages français du terroir.
En particulier, le camembert de Normandie traditionnel qui était attaqué de toute part par les grands groupes industriels au nom de normes européennes et de prétendus risques sanitaires. Ce fromage ne devait sa protection, que grâce à son l’appellation au lait cru.
L’émission a connu un succès phénoménal au regard du sujet incriminé au point qu’elle a été l’objet de demande de censures de la part de industriels cités (notamment Lactalis). Une censure inefficace qui s’est retournée contre les instigateurs par l’effet Streisand. En effet, s’attaquer au fromage français, c’est porter atteinte à une des mamelles du patrimoine culinaire français, la deuxième étant vous l’aurez compris, notre production viticole.
L’émission a ainsi permis de mettre au grand jour devant l’opinion le risque de disparition de nombre de producteurs locaux de fromages français et a amené les pouvoirs publics et les professionnels à prendre des mesures pour la préservation des fromages au lait cru en France.
Auparavant seuls des extraits de l’émission étaient disponibles, YouTube. Le reportage est aujourd’hui visualisable dans son intégralité. L’émission doit certainement être téléchargeable sous Emule, Bitorrent ou en directdownload mais il n’appartient pas à ce site, pour des raisons de droits d’auteur de donner de quelconques adresses de liens.
Le DVD officiel du reportage « Ces fromages qu’on assassine est en vente » aux éditions Montparnasse.
La vidéo de ces fromages qu’on assassine sous YouTube (intégrale) :
Originally posted 2012-09-29 14:57:59.
- Recette de coulis de poivrons grillés et fingers de Gouda - 3 juin 2023
- Utilisation du fromage râpé en cuisine pour rehausser vos plats - 2 juin 2023
- Recette originale : les madeleines au bleu d’Auvergne - 1 juin 2023
Bonjour, Un reportage qui avait tapé très fort sur l’industrie fromagère, en particulier Lactalis mais qui est tombé un peu en désuétude aujourd’hui. Or, il est toujours de plus en plus difficile de trouver des fromages de qualité sans devoir se rendre dans les boutiques fromagères socialisées. Mêmes chez les fromagers beaucoup tombent malheureusement dans la facilité. A ce rythme, il ne restera plus grand chose de notre terroir. Merci
Merci de votre avis. Bien cordialement