Émission culte – Ces fromages qu’on assassine, reportage animé par Périco Légasse

S’il y a un reportage culte, sur les fromages du terroir, c’est bien « ces fromages qu’on assassine ». Réalisé par Joël Santoni, diffusé sur France 3, le 26 décembre 2007, puis ensuite sur France 5, animé  par Périco Légasse, avec Erik Svenson (un suédois, allez savoir pourquoi), le reportage dénonce les menaces qui pèse sur les fromages français du terroir.

Périco Légasse dans le reportage ces fromages qu'on assassine
Périco Légasse animateur du reportage « Ces fromages qu’on assassine »

En particulier, le camembert de Normandie traditionnel qui était attaqué de toute part par les grands groupes industriels au nom de normes  européennes et de prétendus risques sanitaires. Ce fromage ne devait sa protection, que grâce à son l’appellation au lait cru.

L’émission a connu un succès phénoménal au regard du sujet incriminé au point qu’elle a été l’objet de demande de censures de la part de industriels cités (notamment Lactalis). Une censure inefficace qui s’est retournée contre les instigateurs par l’effet Streisand. En effet, s’attaquer au fromage français, c’est porter atteinte à une des mamelles du patrimoine culinaire français, la deuxième étant vous l’aurez compris, notre production viticole.

L’émission a ainsi  permis de mettre au grand jour  devant l’opinion  le risque de disparition de nombre de  producteurs locaux de fromages français et a amené les pouvoirs publics  et les professionnels à prendre des mesures pour la préservation des fromages au lait cru en France.

Périco Légasse défenseur du fromage au lait cru dans ces fromages qu'on assassine
Ces fromages qu’on assassine

Auparavant seuls des extraits de l’émission étaient disponibles, YouTube. Le reportage est aujourd’hui visualisable dans son intégralité. L’émission doit certainement être téléchargeable sous Emule, Bitorrent ou en directdownload mais il n’appartient pas à ce site, pour des raisons de droits d’auteur de donner de quelconques adresses de liens.

Le DVD officiel du reportage « Ces fromages qu’on assassine est en vente » aux éditions Montparnasse.

La vidéo de ces fromages qu’on assassine sous YouTube (intégrale) :

Originally posted 2012-09-29 14:57:59.

L'équipe de la rédaction
Les derniers articles par L'équipe de la rédaction (tout voir)

Laisser un commentaire