Le munster – le fromage de l’Alsace et des Vosges

Avec les vins d’Alsace (Traminer, Sylvaner ou le top du top, le Gewurztraminer) rime avec le munster, fromage élaboré au VIIème siècle par les moines terriens des deux versants des Vosges. Selon une légende alsacienne, la recette de ce fromage serait due à un moine irlandais de passage dans les Vosges.

Pâte molle, à saveur relevée, est-il écrit dans son curriculum vitae. Sa croute légèrement humide, mais non poisseuse, lisse et jaune ou rouge orangée, recouvre une pâte souple et onctueuse. Son odeur peu discrète va de pair avec une saveur relevée, mais très fine.

A la fin des banquets professionnels, les alsaciens dégustent leur délice régional avec du cumin, qui ajoute un fumet d’anis à la terrible odeur.

Étapes de la fabrication du munster

Le caillé emprésuré est divisé et moulé sans lavage ni malaxage ; lentement égoutté, démoulé et salé, il est affiné en cave durant 21 jours au minimum, lavé et retourné tous les deux jours. Outre le « vrai » Munster (450 g à 1,5 kilo, en forme de grand disque), il existe aussi des munsters plus petits avec moins de 120 g. Nous nous en sommes fait écho, ici « Dégustation : Le petit Munster au lait cru de Siffert-Frech ». Le munster contient 45% de matière grasse.

Le munster, fromage de l’Alsace et des Vosges
Le munster

Dégustation

Le munster fermier se choisit en été, en automne ou au début de l’hiver.

Pour une dégustation authentique, vous pouvez le servir seul avec des pommes de terre chaudes en robe des champs, de la bonne bière ou un gewurztraminer et du pain au cumin.

A lire :
Dégustation : Le petit munster au lait cru de Siffert-Frech

S’il entre sur un plateau de fromages, attention à l’équilibre : un bleu de Gex, du Banon et un Bethmale peuvent compléter l’assortiment. Affaire à suivre …

A noter, que le Munster peut renter dans la recette de la tartiflette, sous sa déclinaison alsacienne. Cf notre article, la recette tartiflette traditionnelle au reblochon et ses variantes.

Originally posted 2012-09-06 22:06:41.

L'équipe de la rédaction
Les derniers articles par L'équipe de la rédaction (tout voir)

3 réflexions au sujet de “Le munster – le fromage de l’Alsace et des Vosges”

  1. Ping : Dégustation : Le petit Munster au lait cru de Siffert-Frech

Laisser un commentaire