Un excellentissime petit pavé d’Auge, fromage fermier au lait cru

Le petit pavé d’Auge est un fromage de 400 grammes, fabriqué à partir de lait cru et possédant l’appellation fermière du « Pays d’Auge« . Rappelons que le pays d’Auge est la région historique dont sont issus les plus grands fromages de Normandie.

La fabrication du pavé d’Auge

De forme carrée, la pâte de ce petit fromage est souple mais non coulante, de couleur ivoire et avec quelques ouvertures. La saveur de ce fromage est douce et avec des arômes variés. Il agrémentera avec originalité et saveur un plateau de fromages pour vos repas de fêtes et étonnera vos convives.

Fromage le pavé d'auge de Saint-Hippolyte dans le Calvados
Pavé d’auge fermier de Saint-Hippolyte

La fabrication du Pavé d’Auge se fait à la main comme autrefois, dans les règles de l’art et du savoir-faire, en conformité du cahier des charges des AOP (appellation d’origine contrôlée) et uniquement à partir du lait de vaches de Normandie.

Le domaine et la fromagerie de Saint-Hippolyte

Le pavé d’Auge est fabriqué dans le domaine de Saint-Hippolyte à Saint-Martin-de-la-Lieue (14100) au cœur du Pays d’Auge, dans le département du Calvados.

Le domaine de Saint-hippolyte
Le domaine de Saint-Hippolyte

La fromagerie du domaine produit des fromages uniquement à partir de matières premières tracées, sans OGM et riches en omégas 3 et 6, avec des vaches normandes en bonne santé. La fromagerie tient à conserver une activité qui met en valeur tous les maillons de la chaîne : du lait au fromage, de la production à la transformation dans le respect du bien être animal et de ce savoir-faire historique.

A noter que la fromagerie et le domaine de Saint-Hippolyte peuvent être visités si vous êtes en déplacement dans la région de Normandie. Voir le site internet : la fromagerie du domaine Saint-Hippolyte. Des ventes en direct de la fromagerie ont lieu tous les vendredis de 14h00 à 16h00. Vous pourrez acheter également du Pont l’évêque et du Livarot fermier.

  • Coordonnées : Domaine Saint Hippolyte Route de Livarot 14100  Saint-Martin-de-la-Lieue.
  • Téléphone : 06 11 74 02 62.

Pour vous y rendre :

Cuisine et accompagnement du pavé d’Auge

Comme tout fromage de Normandie, le pavé d’Auge s’apprécie avec un cidre normand ou un vin en syrah de la vallée du Rhône : un Saint-joseph, un Crozes-hermitage ou bien encore un Côte-rôtie.

Le pavé d’Auge, peut fort agréablement rentrer dans les ingrédients de la recette de la tartiflette normande.

Originally posted 2013-03-28 00:16:47.

L'équipe des gastronomes
Les derniers articles par L'équipe des gastronomes (tout voir)

Laisser un commentaire